comment devenir masseur(se) bien-être

Le métier de masseuse, aussi appelée praticienne bienêtre, n`est pas strictement encadré par l`État. Pour devenir masseuse bienêtre, aucun diplôme n`est nécessaire. On recommande tout de même fortement de suivre une formation de masseuse assurant un nombre minimal d`heures d`enseignement. La formation permet alors d`obtenir un certificat reconnu par l`État et ainsi d`exercer un métier désormais inscrit au RNCP. Alors, quel parcours suivre pour devenir masseur/masseuse ?  Comment devient-on masseuse ? 

 Pour devenir masseuse, il faut d’abord terminer son apprentissage dans ce métier agréable.

Ces trois voies peuvent le guider pour pratiquer le massage professionnel au quotidien. Seules les formations en massage bien-être agréées par l’Etat et les fédérations françaises de massage bien-être permettent d’obtenir le statut de praticien en massage bien-être.

 En revanche, si vous êtes intéressé par le spa ou le bien-être, vous n’êtes pas à proprement parler masseuse, même si vous avez besoin de masser avec d’autres soins. Vous ne pourrez donc pas lancer votre propre activité si vous le souhaitez un jour. De son côté, une formation esthétique vous permet de créer votre activité en autoentrepreneur, mais vous ne pourrez pas faire que des massages.  Massage bienêtre, la réglementation

 Le métier de masseur bienêtre n`est pas encadré par l`État. Il n`est donc pas nécessaire d`obtenir un diplôme d`État pour devenir masseuse. Cependant, le métier est inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) depuis 2018, ce qui représente une première étape vers l`obligation de la formation de masseuse. Engagement labellisé par  deux grandes fédérations françaises de massage  :

  • FFMBE
  • FFMTR (Fédération Française des Massages Traditionnels de Relaxation)

En bref : n’importe qui peut se déclarer masseuse et masseuse agréable sans certificat. Pourtant, il existe un certificat officiel de praticien du bien-être, et la plupart des spas et des salons exigent désormais que du personnel l’obtienne. De même, l’assurance en a le plus souvent besoin maintenant. D’autres formations conduisent à une pratique professionnelle du massage, mais seul ce certificat vous permet officiellement d’en faire un centre unique de votre activité.

 La nécessité de vérifier un certificat peut sembler pénible pour un massothérapeute, mais c’est une très bonne opportunité pour l’industrie du bien-être. Cela permet d`offrir ses lettres de noblesse au métier de praticienne bienêtre tout en rassurant les clients. Désormais, les masseurs auxquels ils s`adressent sont certifiés. Les soins proposés sont donc de meilleure qualité, mais il est également possible de se tourner vers une des fédérations en cas de problème pour les alerter.

Aller au contenu principal