Bilan de compétence

éligible au CPF

 

L’HUMAIN AU CŒUR DU CHANGEMENT

Toutes nos sessions sont ouvertes à partir de quatre stagiaires.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet de faire un point sur votre carrière afin de vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation, il se réalise pendant ou en dehors du temps de travail.

Tout au long du bilan de compétences, un consultant vous aide à valoriser votre expérience et votre profil pour certains postes, quelques soient votre âge, votre statut ou votre niveau d’études.

jess-bailey-q10VITrVYUM-unsplash

Quelles sont les conditions d’accès au bilan de compétences ?

Vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences, si vous êtes :

  • salarié du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminée ;
  • demandeur d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi ;
  • salarié du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…) : textes spécifiques, mais dans des conditions similaires aux salariés (congé de 24h, etc.).

 

  • Si vous êtes intérimaire : 5 ans d’ancienneté sont demandés avec 2 028 heures pour l’entreprise de travail temporaire concernée par la demande. Si vous restez dans la même branche en tant qu’intérimaire durant 3 ans, avec 1 an dans l’agence de travail temporaire actuelle, vous pouvez obtenir un bilan.
  • Si vous êtes salarié du public : depuis 2007, le droit à la formation permet de prétendre à un bilan professionnel avec 10 ans de service. Cette démarche s’inscrit alors dans la perspective d’une évolution géographique ou professionnelle.
  • Si vous êtes demandeur d’emploi : un bilan est accessible à partir de 3 ans d’expérience professionnelle. Il concerne les personnes de moins de 55 ans, au chômage depuis plus de 6 mois.
  • Si vous avez plus de 45 ans : à cet âge, vous accédez automatiquement à votre demande. Une ancienneté de 20 ans déclenche aussi ce droit.

Quels sont les conditions d’admission ?

À la suite d’un premier contact téléphonique, un entretien est proposé afin d’évaluer vos besoins et vos objectifs.

Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où les droits formations sont mobilisés.

Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?

L’objectif de ce bilan de compétences est de définir votre projet professionnel, votre projet de formation, ou de création d’entreprise. Notre Thérapeute travaillera avec vous sur vos compétences, vos connaissances, vos centres d’intérêts, vos idées, vos aptitudes …

Aller au contenu principal