Formateur professionnel pour adultes

 RNCP 247

Contenu pédagogique de l’action de formation

Planning Février 2021

Le métier de formateur s’exerce au sein d’organismes de formation ou en entreprises. L’activité varie selon les formations, les sessions pédagogiques se font en intra ou inter-entreprises pour la qualification ou de l’insertion professionnelle. Le formateur pédagogique est en contact avec différents participants, comme des stagiaires, des responsables pédagogiques ou des services de ressources humaines.

QU’EST-CE QUE LA FORMATION DE FORMATEUR PROFESSIONNEL D’ADULTES ?

Pour mettre sur pied une formation pédagogique, être bon dans son domaine ne suffit pas pour atteindre ses objectifs, encore faut-il être capable de transmettre ses connaissances à un groupe de participants lors d’une session. C’est le cas de tout formateur professionnel d’adultes qui manie aussi bien les concepts de l’ingénierie pédagogique que les théories de l’apprentissage des adultes.

Le formateur professionnel d’adultes construit des actions de formation, sous forme de module, en réponse à des demandes de personnes, entreprises et commanditaires multiples en demande de formations. Il analyse la demande de formation, identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les contenus et les situations d’apprentissage pédagogique. Il organise la progression des apprentissages du groupe de participants, définit les étapes clés et les moyens pour les mettre en œuvre. Il prépare et anime les séances de formation en session presentielle ou à distance. Il anticipe et repère les difficultés d’apprentissage et met en œuvre des stratégies de remédiation pédagogique. Les formateurs savent évaluer les acquis des apprenants.

QUI PEUT SUIVRE UNE FORMATION DE FORMATEUR PROFESSIONNEL D’ADULTES ?

La formation de formateur professionnel pour adultes s’adresse à toute personne ayant une expertise ou le désir de partager son savoir dans des formations. Par sa double expertise, pédagogique et technique, le (la) formateur(trice) professionnel(le) d’adultes contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle des adultes et l’accès à la qualification et/ou la professionnalisation. Ces formations se font via un module que ce soit à distance ou face à un groupe. Les futurs formateurs peuvent utiliser leur CPF.

QUELS SONT LES PRÉREQUIS D’UNE FORMATION DE FORMATEUR PROFESSIONNEL D’ADULTES ?

Deux profils de formateurs sont possibles :

1) Pour les personnes désirant former à un métier ou à des activités professionnelles : diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d’activité concerné ou équivalent et une expérience professionnelle de 3 ans dans ce secteur.

2) Pour les personnes souhaitant former en préformation, formation générale, insertion, orientation : diplôme de niveau IV (bac) ou équivalent avec une expérience professionnelle quel que soit le secteur.
En communication orale et écrite : maîtrise du français (expression et compréhension).

QUEL EST LE CONTENU D’UNE FORMATION DE FORMATEUR PROFESSIONNEL D’ADULTES ?

A l’issue du parcours continu de formation de formateur professionnel d’adultes, les candidats formateurs sont  évalués par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants :

  • Les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation à distance ou physiquement
  • Un Dossier Professionnel qui décrit, par activité type, sa propre pratique professionnelle valorisant ainsi son expérience et les compétences acquises au seins de ces formations
  • Une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée
  • Entretien final avec le jury

Validation

En cas de réussite aux examens :

Validation de l’un des deux formations CCP ou du Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes (Niv. 3), délivré par le Ministère chargé de l’Emploi. Chaque participant recevra une attestation à l’issue de de sa formation. Il peut utiliser son CPF pour l’obtenir.

VAE

La VAE est un dispositif avec des règles chronologiques particulières.

Elle se découpe en 3 étapes :

Livret 1 : dossier de recevabilité (vérification des prérequis pour postuler à une VAE) Accompagnement à la rédaction du livret 1 et envoi à la DIRECCTE par nos soins A réception de la recevabilité, le candidat dispose d’un an pour valider la certification visée. Dés l’acceptation de votre dossier par le Ministère du Travail, nous réalisons le montage du dossier de prise en charge financière de l’action. Cette prestation vous est offerte.

Livret 2 : Rédaction du dossier professionnel L’accompagnement s’effectue en moyenne, entre 4-8 séances dont une préparation à l’oral. Lire et comprendre les référentiels d’activité et de certification. Méthodologie et guidance de l’écrit dans le cadre du dossier de synthèse de pratique professionnelle et de ses annexes.  Il faut également rendre les écrits et les communiquer au jury pour préparation de la validation.

La validation : Il n’y a aucun examen sur table. Vous passez à l’oral devant un jury composé de deux professionnels. Vous devez dans un premier temps présenter une séquence de formation que vous avez réalisée. Vous avez ensuite une présentation issue de vos écrits et enfin un entretien final. la durée totale est d’environ deux heures en présence du jury. MDS Formation est centre de validation pour la délivrance de ce titre. Vous serez donc évalué dans nos locaux.

  • Public visé
    Cet atelier s’adresse à tous ceux qui souhaitent valider un titre reconnu dans la formation afin de pérenniser leur activité, sans suivre la formation initiale. Il est indispensable de pouvoir justifier de un an d’expérience dans le métier de formateur.
  • Pré-requis
    un an d’expérience continu ou non continu dans le métier de formateur
  • Objectifs pédagogiques
    Valider une certification reconnue à travers son expérience du métier
  • Gagner en expertise auprès des financiers
  • Gagner en niveau de certification
  • Méthode
    Accompagnement individuel en présentiel
  • Regroupement possible pour échanger les pratiques et s’entraîner à l’oral de soutenance
  • Formateur(s)
  • Diplômés Formateur professionnel pour adultes
  • Validation
    Titre professionnel de niveau 5 (anciennement III) inscrit au RNCP
  • Méthodes d’évaluation
    Jury de validation