Devenez Formateur Professionnel pour Adultes
Le métier de formateur s’exerce au sein d’organismes de formation ou en entreprises. L’activité varie selon les formations, les sessions pédagogiques se font en intra ou inter-entreprises pour la qualification ou de l’insertion professionnelle. Le formateur pédagogique est en contact avec différents participants, comme des stagiaires, des responsables pédagogiques ou des services de ressources humaines.
Vous serez capable de :
Concevoir et animer des formations adaptées aux besoins des adultes.
Utiliser des méthodes pédagogiques innovantes et interactives.
Évaluer et adapter votre approche pédagogique.
Gérer les différents profils d’apprenants.
Intégrer les outils et technologies de l’apprentissage en ligne.
Assurer une veille professionnelle continue.
Dispositif VAE* possible
*Validation des Acquis de l’Expérience
L’accès à notre plateforme de cours en ligne vous sera offert : accessible à tout moment où que vous soyez !
Toutes nos sessions sont ouvertes à partir de quatre stagiaires.
Titre professionnel du ministère du travail
70 heures
d’accompagnement à distance
21 heures
en présentiel
environ 500 heures
de travail personnel
Pour mettre sur pied une formation pédagogique, être bon dans son domaine ne suffit pas pour atteindre ses objectifs, encore faut-il être capable de transmettre ses connaissances à un groupe de participants lors d’une session. C’est le cas de tout formateur professionnel d’adultes qui manie aussi bien les concepts de l’ingénierie pédagogique que les théories de l’apprentissage des adultes.
Le formateur professionnel d’adultes construit des actions de formation, sous forme de module, en réponse à des demandes de personnes, entreprises et commanditaires multiples en demande de formations. Il analyse la demande de formation, identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les contenus et les situations d’apprentissage pédagogique. Il organise la progression des apprentissages du groupe de participants, définit les étapes clés et les moyens pour les mettre en œuvre. Il prépare et anime les séances de formation en session présentielle ou à distance. Il anticipe et repère les difficultés d’apprentissage et met en œuvre des stratégies de remédiation pédagogique. Les formateurs savent évaluer les acquis des apprenants.
La formation de formateur professionnel pour adultes s’adresse à toute personne ayant une expertise ou le désir de partager son savoir dans des formations. Par sa double expertise, pédagogique et technique, le (la) formateur(trice) professionnel(le) d’adultes contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle des adultes et l’accès à la qualification et/ou la professionnalisation. Ces formations se font via un module que ce soit à distance ou face à un groupe. Les futurs formateurs peuvent utiliser leur CPF.
Deux profils de formateurs sont possibles :
1) Pour les personnes désirant former à un métier ou à des activités professionnelles : diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d’activité concerné ou équivalent et une expérience professionnelle de 3 ans dans ce secteur.
2) Pour les personnes souhaitant former en préformation, formation générale, insertion, orientation : diplôme de niveau IV (bac) ou équivalent avec une expérience professionnelle quel que soit le secteur.
En communication orale et écrite : maîtrise du français (expression et compréhension).
À l’issue du parcours continu de formation de formateur professionnel d’adultes, les candidats formateurs sont évalués par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants :
- Les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation à distance ou physiquement
- Un Dossier Professionnel qui décrit, par activité type, sa propre pratique professionnelle valorisant ainsi son expérience et les compétences acquises aux seins de ces formations
- Une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée
- Entretien final avec le jury
Modalités de formation
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
En cas de réussite aux examens :
Validation de l’une des deux formations CCP ou du Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes (Niv. 3), délivré par le Ministère chargé de l’Emploi. Chaque participant recevra une attestation à l’issue de sa formation. Il peut utiliser son CPF pour l’obtenir.