Formation gestion création d’entreprise

OBJECTIF DE LA FORMATION

Cet accompagnement vous permet de comprendre l’ensemble des notions spécifiques et les démarches administratives propres à la création d’une entreprise.

Selon vos attentes, vous allez pouvoir :

  • Comprendre les fondamentaux de la création d’entreprise
  • Vous assurer de la cohérence globale et de la viabilité de votre projet
  • Maîtriser le fonctionnement des différents statuts (obligations légales, comptables, régime fiscal et social)
  • Valider l’ensemble des éléments du Business Plan
  • Connaître la méthodologie pour mener à bien un projet de création d’entreprise, de la définition de l’offre jusqu’à l’immatriculation

Contenu pédagogique de l’action de formation création et gestion de votre entreprise

ORGANISATION DE LA SESSION

  • Durée de la formation : 35 heures – 5 jours
  • Horaires journaliers : 9h00-13h00 & 14h00-17h00
  • Nature de la session : CRÉATION & GESTION DE VOTRE ENTREPRISE
  • Outils de travail à disposition : Ordinateur, paper board, vidéo projecteur…
  • Prérequis : Toute personne envisageant de créer une entreprise, quel que soit l’état d’avancement de son projet.
    Les seuls prérequis sont : Savoir lire, écrire, compter, connaître les règles de calculs de base (calculer un pourcentage, avoir un minimum de connaissance Word & Excel)
  • Évaluation : Bilan des connaissances & compétences acquises par un quizz
    Évaluation pédagogique (mise en pratique des documents pour la gestion administrative)
  • Responsable de formation : Christiana Eixarch

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comment faire la demande du N° de Siret (enregistrement au RC, URSSAF)
  • Comment faire le choix du code APE
  • Savoir remplir sa déclaration RSI (charges) – calcul des charges
  • La RAM (assurance maladie des indépendants)
  • Quel RC demander (assurance responsabilité civile)
  • Qu’est-ce que l’INSEE
  • Ouvrir un compte bancaire professionnel
  • Comment déclarer votre CA aux impôts
  • Dénomination de votre entreprise (nom)
  • Trame de facture
  • Trame de devis
  • Trame bilan mensuel (devis – factures)
  • Trame bilan annuel (organisation & classement des factures)
  • Fichier client
  • Gestion tarifaire (grille de tarifs)
  • Mise en pratique des documents administratifs
  • Bilan des connaissances et des compétences propres sous forme de Quiz
  • Evaluation sur la mise en œuvre des documents administratifs
  • Débriefing de la session (questions / réponses)