Formation spa beauté

MELODIE DES SENS  Technicien(ne) Spa et Bien-être – Certification Professionnelle De Niveau 4 – Éligible au CPF RNCP  34921     

Planning Mars 2021

Contenue Pédagogique

Planning Septembre 2021

MÉLODIE DES SENS est un établissement d’enseignement professionnel de qualité, issu d’une longue tradition dans le soin et le bien-être du client. Notre école est soucieuse d’aider ses stagiaires en esthétique et en cosmétique à réussir sur le marché du travail et devenir de véritable praticien. Pour cette raison, nous adaptons nos programmes de cours afin qu’ils répondent aux besoins des divers groupes et qu’ils tiennent compte des différents modes d’apprentissages de ces métiers. Les informations données seront utiles pour le praticien tout au long de sa carrière.

TECHNICIEN-NE SPA ET BIEN-ÊTRE – CURSUS RNCP N°34921

L’Ecole Mélodie Des Sens vous donne l’occasion de vous préparer au métier de Technicien(ne) SPA et Bien-être, en partenariat avec d’autres organismes de formation dont l’organisme certificateur « A Fleur de Peau ». Le modelage, l’esthétique et les techniques de soin n’auront plus de secret pour vous.

http://www.centre-formationmassage.fr/page95.html

Cette validation spécifique vous offre l’avantage d’une formation aux métiers qui vous plaisent, validée par le Ministère, publiée sur le Journal Officiel de la République française le 30 juillet 2018, ce qui représente un avantage certain si vous souhaitez postuler à des postes salariés, ou légitimer complètement votre pratique par un cursus RNCP reconnu.

LES PRE-REQUIS

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant s’orienté dans le métier du massage et des techniques de soins pour tout type de clientèle. La vente fait également partie des métiers que le praticien pourra pratiquer pour le client.

LES ÉTAPES DE L’APPRENTISSAGE DU TECHNICIEN-NE SPA ET BIEN-ETRE :

Le Cursus, de ces formations, inscrit au RNCP de Technicien-ne SPA et Bien-être proposé par l’Ecole Mélodie des sens est profilé pour rendre le plus efficace possible votre démarrage d’activité ou votre mise à l’emploi en tant que praticien en esthétique et en cosmétique. Il est constitué d’un bloc de compétence lié à la pratique du massage traditionnel, d’un bloc de compétence lié à l’installation professionnelle et le fonctionnement d’une activité de massage bien-être, et d’un stage dans l’établissement de votre choix. Ces formations donnent accès à des techniques particulières de soins esthétiques et de modelage pour une clientèle particulière. Il y a également un peu de vente pour pouvoir donner des informations claires sur des produits liés aux soins esthétiques à un client.

Le descriptif officiel du Cursus de formations pour devenir Technicien-ne SPA et Bien-être est disponible sur le site gouvernemental du Répertoire National de la Certification Professionnelle code : 34921. Nos formations pour praticien sont qualifiées CQP.

Pour intégrer ce cursus au sein de notre centre de formation, votre projet professionnel pour devenir praticien esthétique doit être certain et avancé. Christiana Eixarch, directrice pédagogique de l’école Mélodie Des Sens, se tient à votre disposition pour aborder ce point par téléphone 06 86 11 47 41, du lundi au vendredi de 9H à 19H, ou par mail à contact@melodiedessens.fr

LES MODULES DE FORMATION MASSAGE CONSTITUANT LE CURSUS RNCP SONT :

  • Bloc 1 : Réalisation de techniques de massages bien-être
  • Bloc 2 : Anatomie palpatoire
  •               Anatomie : Muscles, Squelette, Viscères
  •               Aromathologie , Olfactologie
  •               Excellence du toucher
  • Bloc 3: Communication Visuelle
  •               Marketing
  •              Vente Français – Anglais
  •              Création Gestion d’Entreprise
  •              Maquillage-Coiffure
  •              Management

MODALITÉS DE CERTIFICATION DE LA FORMATION MASSAGE RNCP :

  • Contrôle continu et entraînement : évaluation écrite des connaissances, livret de progression, carnet de pratique, rapport de stage, 1ère évaluation pratique, 2ème évaluation pratique (mise en situation professionnelle).
  • Examen final et jury : Rédaction d’un livret de rapport de situation ou de stage, examens écrits (Anatomie et Commercialisation), examen pratique (cas pratique sur les techniques acquises et Oral de 30 mn). Le jury vous délivre la certification de Technicien-ne SPA et Bien-être CQP.
  • Déroulé de l’examen :
  • 30 minutes de pratique
  • 5 minutes d’anatomie palpatoire
  • 5 minutes de questions ouvertes sur le rapport de stage
  • 40 minutes sur le mémoire en lien avec la future activité
  • 30 minutes d’écrit en anatomie

VAE TECHNICIEN(NE) SPA ET BIEN-ÊTRE Titre RNCP et diplôme d’état

Vous avez une expérience d’au moins 1 année ou vous cumulez plus de 2800 heures de pratiques de massage, de modelage et de soins  ?
Vous pouvez obtenir cette qualification Technicien-ne aux Spa et Bien-Être (CQP) en réalisant une VAE !

(Code de l’éducation : article L335-5 et Code du travail : article L900-1)

(Code de l’éducation : article L335-5 et Code du travail : article L900-1)

4 raisons de se lancer dans une VAE :

  • Faire reconnaître un niveau de qualification du praticien en apportant des preuves de son expérience.
  • Obtenir la reconnaissance officielle par une qualification qui valorise et crédibilise l’acquis de vos compétences et de vos connaissances produits.
  • Installer son activité, comme un centre de soins.
  • Apporter un soutien à son évolution de carrière.

L’ACCOMPAGNEMENT VAE Un soutien de chaque instant

LA VAE c’est un accompagnement en 6 étapes sur 56 heures qui s’articule autour d’entretiens individuels et d’ateliers collectifs. Nous sommes très loin d’une formation d’étude. Le praticien est déjà bien avancé dans les techniques de soin.
L’accompagnement doit permettre une mise en confiance du candidat, pour maintenir sa motivation tout au long de la démarche et faire aboutir à une production écrite personnelle.
Cet écrit a pour but de valoriser son expérience professionnelle et/ou extra professionnelle au regard du titre visé et aux attentes du jury.

L’accompagnement consiste à apporter un soutien pour :

  • Le choix d’expériences significatives
  • L’explicitation de missions
  • L’identification des acquis, savoir-faire et savoir-être
  • Le repérage des connaissances pratiques et théoriques
  • La mise en lien avec un référentiel de la formation
  • Une analyse préalable de vos pratiques de massages
  • Une aide à la présentation de son dossier de preuve devant le jury

VALIDER SON PARCOURS

Les cinq étapes du processus de validation du CQP

1 / FAISABILITÉ DU PROJET

Information et définition des critères de faisabilité en assistant à une réunion d’information et en remplissant le CERFA et Livret 2.

2 / ÉLIGIBILITÉ ET RECEVABILITÉ

La commission de recevabilité acte votre entrée dans le processus de validation et vous invite à élaborer votre livret de preuves (livret 2).

3 / LE DOSSIER DE PREUVES

Élaboration d’un dossier de preuves permettant de mesurer vos connaissances et compétences. Vous aurez la possibilité de vous faire accompagner dans cette démarche.

4 / INSTRUCTION DU DOSSIER

Une commission d’expertise et de validation instruit votre livret de preuves (livret 2).

5 / ÉVALUATION

Vous présentez, en tant que praticien, devant le jury votre Livret de preuves et réalisez une pratique de techniques de soin devant un formateur de notre école le jour même du jury, une évaluation sera rendue devant le jury. Délivrance totale ou partielle de la qualification.