Les certifications accessibles par VAE
Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience
Taux d'insertion
Taux de réussite
Le déroulement de la VAE se fait en 5 étapes :
Etape 1
Information et définition des critères de faisabilité en assistant à une réunion d’information ou lors d’un entretien téléphonique ou visioconférence remise du livret de recevabilité Cerfa 12818*2 (Arrêté du 29 novembre 2017, paru au JO du 1er février 2018)
Etape 2
Éligibilité et recevabilité à la VAE : la commission de recevabilité acte l’entrée dans le processus de validation et remet le livret 2 (livret de preuves). Un accompagnement non obligatoire est proposé.
Etape 3
Élaboration d’un dossier de preuves permettant de mesurer les capacités et compétences définies dans le référentiel du titre. Un accompagnement non obligatoire est proposé.
Etape 4
Une commission d’expertise et de validation instruit le livret 2 à partir d’une grille d’évaluation définie.
Etape 5
Le- La candidat-e se présente devant le jury avec le livret 2 pour une présentation de son parcours professionnel. Temps de présentation 1 heure, Présentation d’une séance 30 minutes, temps de questions des membres du jury d’environ 20mn. Après délibération du jury, la décision du Jury sera donné sous quinze jours, soit par un refus commenté et écrit par le-la Présidente du jury, soit une délivrance totale ou partielle du Titre. En cas de validation partielle, des préconisations seront transcrite sur le PV de validation.