Les certifications accessibles par VAE

Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience

Taux d'insertion

Taux de réussite

A qui s’adresse la VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Quel est l’intérêt de faire une VAE ?

Changer de poste de travail, évoluer dans son entreprise, faire le point sur sa carrière, se réorienter…

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif permettant de faire reconnaître son expérience professionnelle grâce à l’obtention d’un diplôme, un titre ou une qualification professionnelle.

MDS Formation vous aide à la préparation de votre dossier.

Après le dépôt du Livret 2, il faudra attendre encore de 2 à 4 mois pour être convoqué à l’oral devant le jury
Pour le demandeurs d’emploi, le coût est pris en charge par l’État.
Disponible également par CPF

Condition de validation : Possibilité de valider en totalité ou partiellement en bloc de compétences la certification.

Le déroulement de la VAE se fait en 5 étapes :

Etape 1

Information et définition des critères de faisabilité en assistant à une réunion d’information ou lors d’un entretien téléphonique ou visioconférence remise du livret de recevabilité Cerfa 12818*2 (Arrêté du 29 novembre 2017, paru au JO du 1er février 2018)

Etape 2

Éligibilité et recevabilité à la VAE : la commission de recevabilité acte l’entrée dans le processus de validation et remet le livret 2 (livret de preuves). Un accompagnement non obligatoire est proposé.

Etape 3

Élaboration d’un dossier de preuves permettant de mesurer les capacités et compétences définies dans le référentiel du titre. Un accompagnement non obligatoire est proposé.

Etape 4

Une commission d’expertise et de validation instruit le livret 2 à partir d’une grille d’évaluation définie.

Etape 5

Le- La candidat-e se présente devant le jury avec le livret 2 pour une présentation de son parcours professionnel. Temps de présentation 1 heure, Présentation d’une séance 30 minutes, temps de questions des membres du jury d’environ 20mn. Après délibération du jury, la décision du Jury sera donné sous quinze jours, soit par un refus commenté et écrit par le-la Présidente du jury, soit une délivrance totale ou partielle du Titre. En cas de validation partielle, des préconisations seront transcrite sur le PV de validation.

Nombre de certifiés

Aller au contenu principal